Stéphane Thiffault chez les 30+ VTT

par Isa More
dans Profils de pilotes

Raconte-nous comment ton sport a trouvé son chemin dans ta vie?
Il y a 3 ans, un de mes amis m'a convaincu de me racheter un VTT et de faire une saison avec la FMSQ. Donc, je l'ai ecouté et je me suis acheté un nouveau VTT! Ma blonde a decidé de nous suivre elle aussi et de faire une saison en moto. Après la premiere saison, mon ami a decidé d'arrêter de courser pour vaquer à d'autres occupations, mais nous avons decidé de continuer pour faire une autre saison. Puis, notre jeune aîné de la famille a decidé d'essayer lui aussi à son tour! On a donc fait notre deuxième saison toute la famille, avec nos amis Tommy Veillette et Melijade Proulx en moto. Après une merveileuse saison pour ma blonde avec sa deuxième position au championnat en Dame debutante A, on s'est ré-inscrits pour une troisieme saison. Je me suis inscris dans les 30+ pour avoir à virer moins longtemps, à cause de mes problèmes de dos qui persistent, mais malgré ça, j'ai reussi à remporter le championnat de justesse! Marc-André Gallant ne me l'a pas rendu facile, mais avec un point de plus que lui, j'ai réussi a remporter le championnat provicial!

Comment arrives-tu à concilier famille/travail et sport en compétition?
Je travaille comme mécanicien dans un concessionnaire Yamaha et Kawasaki à La Tuque, donc je travaille le jour et je suis en maintenance le soir pour mon équipe familiale et mes amis. Une chance que ma famille course et me suit car sinon, je ne pourrai pas continuer car je manquerai de temps pour les voir! Un gros merci à ma blonde pour sa patience!!!:-)

 

Dans ta famille, ça roule ensemble. Décris-nous la ''Team Tiffault''.
Pour ce qui est d'aller aux courses, c'est maintenant plus plaisant, étant donné que le plus jeune de la famille aime ça et veut nous suivre aux courses, donc c'est comme partir en famille et avec des amis aux deux semaines en camping, mais on va courser en famille à la place!

Combien d'heures tu mets sur tes machines en gros par semaine?
Je mets plusieurs heures en préparation sur mon VTT. Je dirais minimum cinq heures sur chacun de nos bikes, donc à la fin de chaque semaine, ça fait beaucoup si je compte moi, les jeunes (comme Dale Tremblay en VTT junior), ma blonde en moto, mon ami Tommy Veillette au besoin et les autres pilotes latuquois. J'aide pour qu'ils puissent aller à chaque course!

14650272 10208903028427714 7733078341753078321 n

Ce que tu aimes chez tes compétiteurs dans ta catégorie?
L'ambiance sur le départ. Pendant la course, le monde se respecte et après la course, le monde se félicite avec le sourire, sauf quelques exceptions comme dans chaque classe!

Quel est ton pire souvenir de course?
À XTown, il y a trois ans, il y avait tellement de boue qu'on avait de la misère à avancer et à faire un tour de piste! Après la course elle-même, qui s'est annulée à demie-course! Cela a pris plusieurs heures de lavage pour tout nettoyer!

Ton pilote de quad favori, ici, et pourquoi?
En fait, j'en ai deux: Tommy Veillette en VTT pro que j'aide et on est amis; on passe nos fins de semaine ensemble. Il performe extrêmement bien, il est sérieux dans son entraînement, prêt à rendre service aux autres, toujours de bonne humeur, etc. Et Dale Tremblay en VTT junior, qui s'améliore à chaque course.  Il ne lâche pas et garde le moral, même si cela ne va pas toujours bien!

Ton meilleur souvenir de course?
Probablement cette anneée, à Octane Parc.  Ce fut une première position pour moi, ma blonde a eu une troisième position en dame moto, Tommy Veillette premier en VTT pro, Mélijade Proulx première en moto inter! Bref, tout le monde que j'encourage et que j'aide a bien performé, donc on a eu une très belle fin de semaine, moi et mon équipe latuquoise!

Tu ne pourrais jamais partir en courses sans ton...?
Je dirais sans ma famille et sans mon ami Tommy, le reste je pourrais m'en passer sans problèmes!

La première chose que tu fais en revenant de courses le dimanche soir?
Dépackter le stock et me coucher (rires).

Ce que tu aimes chez tes compétiteurs dans ta catégorie?
Leur esprit de coureurs, tous de très bons coureurs et toujours de bonne humeur à chaque départ, pas de couillonnement pendant les courses, ils coursent en respect je dirais!

En rapport à ta machine, tu pourrais dépenser ce que tu veux... Tu mettrais de $$l'argent$$ sur quoi?
Un shock arrière neuf et des tables moins larges!

Ce que compétitionner t'a appris au fil des ans?
De me relaxer les fins de semaine (rires).

Quand la fatigue prend le pas, tu te dis quoi dans ta tête pour fouetter ton quad jusqu'au bout?
''J'ai pas travaillé aussi fort pour lâcher''!

Quel est ton plus grand défaut?
Trop frotter mes machines (rires)!

Quelle qualité les autres pilotes te reconnaissent?
C'est dur à dire, je dirais 'il sait dépasser sans nuire quand il le faut'', mais faudrait faire un sondage (rires).

Un pilote est coincé dans le bois, tu t'arrêtes??
Oui, c'est arrivé plusieurs fois! Sauf quand il n'est pas en danger bien sûr!

Merci Stéphane! 

Et bonjour aux Latuquois qui comptent beaucoup pour nous!