Entrevue père-fils: Marc & Josh Villeneuve.

par Isa More
dans Profils de pilotes

-Depuis combien de temps roulez-vous tous les deux?
Les deux, nous roulons depuis un jeune âge, environ 3 et 5 ans. La passion des motos est mutuelle. C'est un passe-temps que nous adorons faire tous les deux et qui nous permet de passer du temps de qualité ensemble. Ceci est la 3ième saison FMSQ pour Josh.

-Quelle est la chose que vous avez appris de vos pères qui vous sert encore pour rouler et/ou dans la vie?
De toujours persévérer et même si nous n'atteignons pas nos buts du premier coup, il faut quand même prendre notre courage à deux mains et réessayer. C'est en donnant notre 100% dans tout ce que nous entreprenons que nous allons bien réussir.

-Quelle est votre meilleure machine depuis que vous roulez et pourquoi?
Josh est passé du 85cc Suzuki RM cette année au KTM 125 dans la classe 17 ans et moins et il vient tout juste d'avoir ses 14 ans. C'est un nouveau défi vu la grosseur de la moto et le groupe d'âge. Malgré tout, il apprécie bien sa KTM pour la puissance et la suspension. Pour moi, je retournerai pour répondre à  ta question à l'âge de 14 ans avec ma 1982 Kawasaki KX 80 pour la puissance et le bruit particulier de ce 2 temps.

-Quelle est votre routine de course quand vous arrivez à une fin de semaine de course de la FMSQ?
Nous nous assurons que toute la maintenance et la vérification de la moto soit faite le jeudi avant de partir. Nous ne voulons pas de surprise une fois rendus sur le site. Josh se pratique également à une piste locale quelques heures à toutes les semaines pour s'assurer d'être en forme. Nous partons le vendredi soir Josh, mon épouse et moi-même. Nous aimons bien regarder les courses de 4 roues le samedi et encourager nos pilotes locaux de la région de Rockland. Nous en profitons également pour marcher la piste pour avoir un aperçu des obstacles et des conditions du sentier. Le dimanche matin, c'est un départ à 11:00 en attendant le drapeau vert.

-Quel est le 'pep talk' Marc que tu donnes à ton fils Josh avant de rouler?
Je lui dit: ''Nous sommes ici pour avoir du plaisir, essaie le "holeshot", focus et regarde loin en avant de toi''. ''Amuses toi et fait attention'', en lui donnant un "fist pump".

-Sans la moto, que feriez-vous d'autre comme passion?
C'est difficile à dire car c'est une passion que nous avons tous les deux depuis un jeune âge. Nous vivons et respirons les motos de tous genres. Josh joue également au hockey et j'en profite pour être le coach ou l'assistant de son équipe depuis ses débuts dans le hockey.

-Josh, qu'est ce ton père fait qui t'agace un peu lors des courses (rires)?
À vrai dire, rien vraiment car il me supporte énormément. Il lui arrive parfois de se répéter sur la façon de faire les choses.

-Marc, qu'est-ce que Josh fait qui t'agace le plus en championnat (rires)?
Parfois, j'ai l'impression que les conseils ne passent pas avant la course car Josh est dans sa bulle mais une fois sur la piste, je suis rassuré car il suit bien les consignes.

-Votre pire souvenir de course?
Franklin l'an passé lorsque Josh a eu un bris mécanique qui lui a empêché de finir la course. Il a eu un problème de colonne de guidons et ceci lui a causé des points au championnat pour une troisième place.

-Votre meilleur souvenir de course?
Le premier podium de Josh avec une troisième place l'an passé à St-Michel des Saints. Quelle fierté!

-Marc, si Josh voulait tout arrêter, jusqu'à quel point tu le persuaderai de continuer?
C'est une grosse passion pour lui dans le moment, mais si un jour il n'aurait plus de plaisir à le faire, c'est sa décision d'arrêter. Je ne voudrais pas qu'il course seulement pour faire plaisir à mon épouse et à moi pour ne pas nous désappointer.

-Josh, si papa ne voulait plus venir aux courses, tu lui dirais quoi pour le faire changer d'avis?
Je n'ai même pas peur de ce jour là car mes parents me supportent toujours à 100% dans tout ce que j'entreprends. Ils sont mes meilleurs fans.

-Josh, le rôle de maman lors des courses?
Elle s'assure que mon équipement soit en ordre et propre et que j'ai tout ce dont j'ai besoin pour courser. Elle voit à ce que je sois bien nourri et reposé. Elle m'encourage beaucoup et se promène partout dans le bois lors de la course. Elle aime bien prendre beaucoup de photos et en même temps s'assurer que tout va bien dans le bois.

-Marc, vous faites quoi pendant que Josh roule?
Je cours la piste dans le bois pour s'assurer que tout va bien pour Josh. J'ai toujours mon sac d'outils avec moi et je suis toujours prêt à aider Josh ou un autre pilote en cas de bris mécanique. Je ne peux pas rester à attendre au scanner (rires).

-Josh, pendant une course tu "penses" à quoi?
Je pense à rester "focus" et à  choisir les bonnes lignes. Je me donne aussi le défi de faire un top 10 cette année dans ma nouvelle catégorie de 17 ans et moins.

MERCI AU CLAN VILLENEUVE!

Crédit Photo: Julie Pilon