Jean-Mathieu Sénécal: un pilote ''stock''

par Isa More
dans Profils de pilotes

Jean Mathieu Sénécal, on ne peut pas passer ce gars sous silence.  Il sort son ''petit'' Yamaha 125 stock de son trailer pour courser avec les 30+ et il nous fait halluciner par son niveau de pilotage: ''gaz au fond'', crancké comme dans les clips qu'on voit sur Facebook (rires). Bref, il est malade (rires)!!! Vous savez de qui je parle, ce gars qui semble heureux à chacune de ses courses comme on peut l'être le jour de Noel parce qu'on va ouvrir des cadeaux (rires)!

Jean-Mathieu Sénécal, je me souviens de t'avoir rencontré à Tring Jonction il y a deux ans. Tu arrives seul, avec ta voiture, ton trailer, ton chien et tu as le sourire aux oreilles tout le temps. Est-ce l'idée de courser qui te rend si heureux?
Haha! Oh oui! Les courses pour moi, ça sonne un peu comme des vacances. J’y vais pour m’amuser et avoir du plaisir! Et puis, on est tellement une belle gang. Donc, sourire et bonne humeur obligatoires!

34199607_1680457278658200_5359181387888852992_o.jpg

On te croirait libre comme l'air avec une telle bonne humeur (rires), mais tu as deux petites filles de 2 et 5 ans... Ce qui nous prouve qu'avoir des enfants n'empêche pas systématiquement de vivre une passion, qu'en penses-tu?
Ça demande parfois un peu plus d’organisation... Mais quand on veut, on peut! De plus, j’ai une famille et des amis formidables et toujours présents pour m’appuyer dans mes projets.

Maintenant, passons au côté technique, tu fais capoter tout le monde car tu roules avec un Yamaha YZ 125 entièrement stock et que tu gagnes avec ça contre des 250cc dans ta catégorie! Tu confirmes donc que ce n'est pas toujours le bike qui fait gagner mais les peformances de pilotage du pilote (rires)? Je mets d'ailleurs ici le vidéo qu'on trouve sur youtube de ton premier tour à la Guadeloupe en 2018: https://www.youtube.com/watch?v=f14McFr3eOE&feature=share.  Tu as eu un départ catastrophique, mais une remontée exceptionnelle.  Ta vitesse, tes commentaires dans ton casque nous donnent une bonne idée de ta détermination (rires).  Attention à ceux qui sont sur ton chemin, faut que ça roule (rires)!
Haha! Je ne saurais dire! Je crois simplement que j’ai trouvé une moto qui me convient vraiment! Et puis, c’est tellement le fun de rider en 125cc!

Donc, si je comprends bien, tu mises sur la simplicité, n'est-ce-pas?
Certainement, le but premier, étant de s’amuser!

Raconte nous un peu comment tu as construit ton expérience de pilote jusqu'à présent. Bref, d’ou vient ce talent?
Je me suis acheté ma première (vraie) moto à la mi- vingtaine. J’ai ensuite tenté ma chance en motocross, ... avec comme seul résultat, des débarques pas possibles et des membres brisés..! Après quelque temps d’inactivité, c’est finalement mon papa qui m’a fait découvrir l’endurocross! J’en suis a ma quatrième saison et je tente de m’améliorer d’année en année.

11390361_836975609673042_3040305245710442462_n.jpg

Quel est l'athlète qui t'inspires le plus? Et Pourquoi?
Difficile a dire, il y en a tant! En fait, je suis fasciné surtout par toute l’entraide que l'on peut trouver aux courses. Et qui sait à quel point on en a besoin à nos débuts!

Quel est ton secret pour conserver cette énergie magnifique qui te caractérise?
Haha! Je suis flatté! Je garde ma bonne humeur pour les jours de courses car le reste du temps, je suis un vieux grincheux...!

Quelle est ton ambition pour le championnat?
Rien de moins qu’ une première position chez les 30+ de l'après-midi!!!

35524883_1697051090332152_3719344551945568256_o (2).jpg

Quelles sont tes pistes préférées du circuit FMSQ et pourquoi?
Hum! J’y vais d’un un top 3: Mont-Laurier, Tring-jonction et la Guadeloupe. On retrouve une belle diversité sur chacun de ces circuits: track de motocross, section technique, grasstrack, single track, etc. Bredf, il y en a pour tous les goûts! Et puis, c’est un peu parce que c’est sur ces pistes que je m'en sors le mieux (rires)!

Tu as des commanditaires?
Je voudrais remercier mes commanditaires Alard Distributing, ainsi que Savard concept, la meilleure équipe de carreleurs à Québec!!

Merci Jean-Mathieu!