Rapport de course Ronde 3: FRANKLIN (Moto)

par Isa More
dans Rapports de course

En cette deuxième journée de la troisième manche du championnat d'endurocross présenté par Motovan, qui se déroulait à Franklin Motosport, le temps était plus clément pour nos pilotes.

Bien que la zone de départ était encore digne d’un Vietnam, que les réceptions étaient glissantes au niveau des sauts et que le bois était garni de trous d’eau, de roulières profondes à souhait et de pierres glissantes, c’est avec une grande excitation que les pilotes prenaient leur départ dès huit heures du matin.  

Bonne nouvelle!

Le terrain commencait à sécher.

Chez les Pee-Wee B, les petits Chase Metcalfe, Matis Biron et Matheo Huppé remportaient les honneurs. Les parents étaient fiers de leurs rejetons et ça criait à la remise des médailles, on prenait de nombreuses photos pour immortaliser ces moments forts.

PEEWEEBFRANKLIN2017

Tandis que chez les Écoliers A, ce furent Cole Walt, Maxim Roy et Olivier Larocque qui dépassèrent tout le monde. On reconnut encore l'esprit sportif hors du commun de Cole Walt qui se dépêchait de serrer les mains de ses concurrents sur la première marche du podium en les félicitant pour leurs efforts. L'éthique professionnelle de certains de nos jeunes pilotes est vraiment agréable à surprendre au vol. Ce sera une belle relève pour l'esprit sportif de la FMSQ! 

Cole Walt rajoutera sur sa course:
''It was a challenging course that was made difficult by all the rain and mud. When it is dry Franklin is one of my favorite tracks to ride. Thank you to the promoters for trying to keep the track groomed under the weather conditions.''

COLEWALTFRANKLIN2017

Chez les Écoliers B, ce furent Billy Tighe, Sky Metcalfe et Logan McArthur qui gagnèrent sur tous les autres. La famille Metcalfe se fit remarquer dans les courses du matin puisque leurs deux 'boys' étaient victorieux ce jour-là! 

Comme hier, tous découvraient alors un tracé différent de l’année dernière, avec un circuit à  l'envers de ce que l'on connaissait auparavant, avec une entrée directe dans le bois, par un petit pont fait sous des containers, pour un circuit très long de 20 minutes et une poursuite sur la piste de MX qui séchait un peu mais qui demeurait assez hypocrite avec ses ‘ruts’ qui firent déraper plusieurs pilotes toute la journée.

Pour les courses de onze heures, chez les Dames 35+, c’est Nancy Duquette qui fut la seule à faire quatre tours sur les 6 autres concurrentes, suivie de Lise Lapolice et de Martine Lantin. Nancy démontra ainsi sa grande forme physique et sa grande concentration lors des courses.  Après tout, c'est la maman d'Alexandre Gougeon, il a de qui tenir!

NANCYDUQUETTEFRANKLIN2017

Chez lesAmateurs, Gabriel Franche#1035/Husqvarna, Jordann Bergevin#321/KTM qui avait fini sa course sans siège à Mont-Laurier et Nicolas St-Pierre#1045/Husqvarna arrachèrent tout sur leur passage.  Il était hors de question de ne pas faire de podium cette fois.

MATEURFRANKLIN2017

Chez les amateurs 30+, bravo a Frédéric Murray, Pablo Dudka et Jonathan Drapeau-Champagne qui remportèrent les honneurs. Merci à Jonathan qui est resté jusqu'à la fin avec ses jeunes enfants pour faire le podium!

19692162_410108049390381_2118035778_n (1).jpg

Ches les Dames Expertes, c'est Véronique Chaîné-Pellerin#2/Yamaha qui domina toute la course du début jusqu'a la fin, suivie de sa charmante soeur Rebecca Chaîné-Pellerin#266/Yamaha et de Natasha Lachapelle#199/KTM Canada. Cette dernière finit la course avec des douleurs aux deux genoux. Ses anciennes blessures l'empêchèrent d'être à son meilleur, mais elle conserva le sourire sur le podium.

VEROCHAINEFRANKLIN2017

Il n'est pas surprenant entre deux soeurs de vouloir se chamailler, les filles en profitèrent donc pour s'arroser et célébrer leur victoire solide à Franklin, sous l'oeil complice de Natasha Lachapelle.

PODIUMEXPERTESFRANKLIN2017

Chez les Inter, Jean-Derek Côté#966/KTM, qui est en feu depuis le début de la saison, tomba en panne d'essence à quelques minutes du scan. Son équipe pensa tout d'abord à couper son transpondeur avec une petite pince pour finir à pied avec ce dernier dans la main, mais ils arrivèrent  finalement à cinq en poussant sa machine pour lui un bon moment car le champion était vidé.  Il s'écroula au scan et on pensait quasiment à appeller les médics, mais dans un second souffle, il se releva et récupéra un peu plus loin, assis sur une chaise.  

Il était suivi du talentueux Théo Lepley#30/KTM, qui sera de la partie aux ISDE en France cette année, et de Christophe Laliberté#665/KTM qui a aussi une très bonne saison jusqu'ici.

DEREKCOTEFRANKLIN2017

DREKCOTEFRANKLINAPIED2017

Du côté des Experts, c'est encore Phillippe Chaîné#269/TCO KTM Canada, à peine de retour du Rocks & Logs de Calgary et de balades dans la fabuleuse nature albertaine, qui partit en fusée et garda une avance confortable de tour en tour.

PHILFRANKLIN2017

Mais ce fut sans compter sur Jake Michaud#4/KTM Motovan, le jeune expert, qui ne se laissa pas impressionner par sa vitesse et qui donna son meilleur pour réduire l'écart qui était quand même de 2 minutes 37 secondes de Chaîné au final.

JAKEMICHAUDFRANKLIN2017FLYINGJAKE

Jake Michaud célébra ainsi son premier podium chez les pros en deux ans, en remerciant ses parents avec tendresse: ''Merci à mes parents qui m'amènent aux courses depuis des années, aujourd'hui on voit ou tous ces efforts ont amenés''.  Mario Michaud et sa femme se montrèrent très émus et sans doute très fiers de leur petit serpent.

Jake Michaud fut suivi de Francis Ouimette#516/TCO KTM Canada en troisième position, le programme de l'équipe TCO est gagnant! FRANCKOUIMNETTEFRANKLIN2017

Marc-André Beaudoin, vole pour une deuxième fois consécutive le holeshot, qui revenait d'habitude toujours a Jake ''Holeshot'' Michaud; un petit duel entre les deux pilotes est a envisager pour les prochains, et même Philippe Chaîné s'en mêle en lancant le défi de lui voler le prochain a Tring Jonction!

PROSFRANKLINHOLESHOT2017

Au moment de faire mousser les bouteilles, Philippe Chainé prend le temps de remercier les promoteurs Marc Robidoux, Lucien Caggiano et Florence Bérard (première femme présidente du C.A à la FMSQ) et leur équipe, puisque ces derniers regardent de loin la cérémonie en relaxant un peu après tant de travail pour réaliser un tel accueil.  Il leur témoigne respectueusement un grand merci pour tout ce qui a été fait pour la FMSQ dans le passé, puisque Lucien et Florence se sont beaucoup impliqués au sein de l'association comme administrateurs, et leur assure que l'équipe actuelle de la FMSQ se donne le mandat d'être à la hauteur de ces vétérans qui ont su sauver maintes et maintes fois la FMSQ et la faire grandir, avec d'autres acteurs du milieu, et qui ont soutenu corps et âme l'enduro et l'endurocross au Québec.

La FMSQ monture 2017, avec une vision moderne et un plan d'action sur plusieurs années, sera plus forte avec toute cette expérience transmise. Merci aux vieux loups qui ont tenu le fort et montré la voie..

PREMIERPODIUMJAKEFRANKLIN2017

Pour finir, il était sympathique de voir le promoteur de la piste Marc Robidoux s'essayer pour la première fois dans la catégorie Débutants et de finir dans le top 10! Merci Marc Robidoux d'avoir encouragé la FMSQ sur ton propre terrain et d'avoir trouvé du temps pour le faire dans cette folle fin de semaine! Ça prend du courage, du coeur et beaucoup de détermination, de belles qualités humaines!

19601153_1889836297696823_4146143601215626896_n.jpg

Nous en profitons pour inviter tous les fanas de motos ou de quads à essayer une course d'endurocross dans leur vie. Vous aurez le bonheur d'avoir dépassé vos limites, vécu une fin de semaine avec l'une des familles des sports motorisés les plus solidaires et les plus sympathiques et de vous trouver incroyablement fort d'avoir terminé une course! Citons Simon Lacroix#687 chez les Amateur 30+: ''Quelle course de malade. J'etais tellement déçu lors de notre reconnaissance de la piste le samedi soir (à cause des conditions météo) avant le grand jour, mais finalement, c'était simplement ma meilleure course à vie. Rapide, avec des sections VRAIMENT enduro et que dire de la piste de MX ! Chapeau à toute l'organisation!''

Merci à vous, chers membres qui vous vous êtes déplacés sous la pluie, pour vivre votre passion malgré tout. Sans cette énergie positive et constructive de votre part, on n'en mettrait pas tout autant!

On se voit à Tring pour la ronde 4!

Are you ready to rock and roll??