surveiller aujourd'hui': Benjamin Blouin #586

par Isa More
dans Profils de pilotes

Belle saison pour toi avec encore une première place à La Guadeloupe! Après les blessures de la saison de l’année dernière, comment te sens-tu cette année? Je me sens vraiment bien cette année! Le but est de rester en santé toute la saison. Jusqu’à maintenant, ça va bien de ce côté (rires)!

Avec qui te bats-tu avec le plus d’intensité dans ta catégorie et à quoi dois-tu vraiment faire attention pour rester au top?
Je n’ai pas eu beaucoup de batailles cette saison, mise à part celle qui a duré 2h30 à La Guadeloupe avec Danny Belanger. Je crois qu’au niveau où nous sommes rendus, notre pire ennemi est nous même. Le mental prend une place de plus en plus importante lorsque nous montons les échelons d’un sport.

BELANGERBLOUIN2019

Pour nous replonger dans le passé, te rappelles-tu de ta toute première course?
Oui, je me rappellerai toujours de ma première course: Ormstown 2009 avec les Pee-wee C. J’ai terminé premier et j’avais eu une tonne de plaisir (rires).

À Renfrew, tu as dépassé ton frère Fred Blouin sur la piste. Tu lui cries quelque chose au passage pour le niaiser quand tu le dépasses ou tu es trop concentré sur ta course (rires)?
Oui, j’ai dépassé mon frère lors des rondes 2 et 3. Même s’il avait eu des malchances lors de ces courses, c’est une petite victoire personnelle (rires)! Par contre, la prochaine fois, je vais essayer de ne pas tomber juste devant lui (rires)!

BOUINBENJA2019

Quel est ton plus gros rêve par rapport à ce sport?
Comme plusieurs « motokids », j’ai rêvé longtemps de faire carrière aux Etats-Unis, mais maintenant un rêve plus réaliste pour moi est de faire des Top 15 overall au GNCC et de gagner un ou plusieurs championnats experts FMSQ.

Quand tu frôles de trop prêt un arbre (ou que tu jumpes trop short un saut), tu penses à quoi (rires)?
Je serre les fesses et ferme les yeux!! Non, blague à part, je crois qu’on devrait poser cette question à David Bergeron. Ça lui est arrivé dernièrement (rires)! Sans rancune Dave (rires)!

Au départ, ou pendant une course, quelle est ta phrase de motivation?
Ce n’est même pas moi qui dit ma phrase de motivation! C’est lorsque j’entends Martin, l'animateur, dire au micro: «À surveiller aujourd’hui le numéro 586 de Benjamin Blouin » et ensuite, j’entends Danny Bélanger me dire de me taire pour qu’il entende son nom (rires).

DÉPARTSINTERSGUADELOUPE2019

Ta plus grand fierté par rapport au championnat 2019 jusqu’à présent?
Est-ce que rester en un seul morceau est une bonne réponse (rires)?

Ta course à vie la plus mémorable?
Je suis tenté de dire ma première victoire au GNCC en Floride. Une longue course de 3h20 pour terminer en tête avec seulement une demie seconde d’avance.

BENJOBLOUINGNCC

Les additions sur ton bike desquelles tu ne pourrais pas te passer?
Mes suspension Factory Connection sont essentielles!

Si il y a bien quelque chose que tu as réussi « à passer à travers » dans ce sport, c’est quoi?
Les blessures. Je ne me suis pas encore blessé gravement et je crois que les blessures peuvent être vraiment difficiles pour les pilotes.

BLOUINBENJI2019

Le pilote d’ici (ou d’ailleurs) qui t’inspire le plus et pourquoi?
Le pilote qui m’inspire le plus est Ryan Dungey. Pour plusieurs de ses titres. il n’était pas le pilote le plus rapide, mais il était le plus intelligent et le plus constant, c'est monsieur parfait!

Tu es un grand fan de supercross US et on s'envoie souvent des textos pendant les courses pour se niaiser sur nos paris, qui sera le grand gagnant pour 2019 d'après-toi?
Ouff, on est encore loin du début de la saison mais je crois que Cooper Webb peut gagner à nouveau. Peut-être que c’est la bonne année pour Tomac? Ou est-ce que Roczen va revenir comme au debut de la saison 2017? À voir.

thumbnail image5

Personnellement, qu’est-ce que ce sport t’amène de plus fort dans ta vie?
Je pense que ce sport m’aide beaucoup à apprendre à me connaître, à gérer la pression et le stress, à avoir une bonne éthique de travail et surtout, ce sport m’apporte énormément de plaisir. Après tout, c’est ça le but non?

Remerciements à tes commanditaires 2019?
J’aimerais remercier sincèrement KTM Canada, Mathias Sport, Factory Connection, Kenny Bike Gear, Lachapelle Racing Products, Service D’entretien O. Hainault, Spy Optics et surtouts mes parents qui m’appuient dans ma passion depuis mes tous débuts.