La FMSQ fête ses 50 ans: Les tout-débuts dans les années 70-80!

par Isa More
dans Profils de pilotes

Comme nous célébrons les 50 ans de la FMSQ cette année, nous avons pensé à vous offrir des petites bribes d'histoire de notre association. Aujourd'hui, c'est la naissance de la FMSQ dans les années 70-80:

La charte de la FMSQ a été enregistrée officiellement en 1971 comme organisme à but non lucratif, mais elle était déjà vivante avant cette date. 

Les premiers témoignages que nous avons réussi à récolter datent des années 1980-1981. On y trouve déjà nos pionniers: Joel Lepley et Lise Pouliot (que vous retrouvez encore sur les lignes de départ chez les 35+ et les 50+ en 2021. Ce sont nos plus anciens membres et ils ont eu plusieurs rôles d'importance au sein de la fédération au gré des années, en plus d'être des pilotes émérites!).

Donc, à l'époque, ces derniers fréquentent la Q.T.R.F  ''Quebec Trail Riders Federation'' (en français, c'est la FMSQ ''Fédération des Motocyclistes des Sentiers du Québec''). Ils font le championnat de trial qui est très en vogue à l'époque, mais aussi pour la compétition d'enduro, qui est l'idée du marathon avec des obstacles. Cependant, très peu de membres veulent faire de l'enduro à cause de la technicité et du niveau de difficulté des randonnées. La Q.T.R.F/F.M.S.Q dans ces temps-là, c'est donc deux championnats de deux disciplines différentes, aux mêmes lieux de courses, et avec une soixante de membres au maximum.

L'association tient toutes ses réunions en anglais car elle a été créée par des anglophones et les membres sont à 95% anglophones, comme son CA et ses organisateurs. Ils se réunissent à chaque premier du mois, dans un petit local de l'est de Montréal, vers la rue Côte Sainte Catherine. Puis, avec le temps, de plus en plus de francophones la fréquentent et des présidents francophones remplacent les présidents anglophones, ce qui fait tranquillement basculer le pourcentage francos/anglos vers une majorité francophone.

Avec les années, chaque sport (trial/enduro) veut son indépendance et voler de ses propres ailes. C'est la différence des motos qui fait aussi la scission des deux disciplines. Le trial part créer sa propre association et la FMSQ devient la responsable unique de l'enduro et de ses membres enduristes.

La suite des années 80-90 dans un prochain article!

**À VOS VIEILLERIES!
Pour célébrer les 50 ans de la FMSQ, le promoteur de notre quatrième ronde lance un concours VINTAGE à SMDS. En effet, il propose aux membres de venir rouler avec leur équipement le plus vintage qui soit. Et un peu comme un concours de costume d'Halloween, il offrira 200$ au coup de coeur de la fin de semaine. Nous prendrons plein de photos pour l'occasion pour publier sur nos réseaux sociaux. Passez le mot, participez en grand nombre, demandez le kit de votre père ou de votre grand-père de l'époque!

**Logo de la FMSQ à ses débuts, on y voit bien l'influence anglophone avec la fleur de lys dans la feuille d'érable;) 

LOGO FMSQ 1971