Du côté de nos championnes expertes/quad 2021: Bianka Duval

par Isa More
dans Profils de pilotes

Dans notre série des champions et championnes expert(e)s, voici la souriante Bianka Duval, 25 ans qui vient d’Entrelacs. Passionnée de quad, elle a remporté le championnat FMSQ 2021 chez les dames, toute une performance!

Bianka Duval, tu as eu des premières places assez constamment toute la saison FMSQ 2021 et elles t'ont assuré une première place chez les dames cette année, félicitations! Qu'as-tu retenu de ta saison et était-ce ta première saison complète?
Merci! Cette année était effectivement ma première saison de course complète et je suis très fière de l’avoir fait. J’ai couru avec mon Honda 400 EX et il m’a été très fidèle tout au long des courses. Nous formons une bonne équipe (rires)! J’ai beaucoup appris sur moi (ma force, voir mes vraies limites, ma persévérance et plus encore). J’en sors grandie et prête pour une prochaine saison!

BIANKA5.jpg

Quelles sont les pilotes de ta catégorie qui t'ont suivi de près et qui t'ont donné des sueurs froides?
Emie Tremblay, mais malheureusement sa saison s’est finie trop vite. Mais si elle avait été là pendant tout le championnat, je l’aurais eu beaucoup plus difficile (rires)! Sandra Bleau, j’ai encore comme défi de la dépasser, elle est très rapide! Elle n'a pas fait beaucoup de courses cette année, mais à la course de Saint-Michel-des-Saints, je la suivais de très près et j’étais fière de moi! Marianne Beaupré aussi me suit de pas très loin, donc j’ai des bonnes adversaires pour l’année prochaine! Je suis encore en réflexion à savoir si je refais les courses avec mon 400EX ou bien si je prends mon LTR450 car je manque de puissance dans les parcours rapides et ça me nuit un peu. Peut-être prendre les deux et choisir selon le parcours. À voir!

BIANKA3.jpg

Pour aussi bien performer cette année, avais-tu une préparation spécifique?
Je pratique beaucoup et cela me donne plus confiance en moi et je vois une belle évolution chaque année.

Qu'est-ce qui est le plus important pour toi sur ta machine: les suspensions, la puissance, le look (rires)?
Moi, je veux une machine qui est en ordre et qui va être fiable tout au long de ma course, ainsi qu’un bon équipement de protection. Et pour mon look, j’ai le même kit à chaque course et mes bottes datent de quand j’ai eu mon quad en 2012 (rires). Ce n'est pas ma priorité.

BIANKA4.jpg

Qui t'a fait monter sur un quad la première fois?
Mes parents quand j’étais petite. Mais la personne qui m’a fait découvrir cette passion en profondeur est mon copain Brian Broekaert. C'est lui m’a fait sortir de ma zone de confort x100000! C’est grâce à lui que je course aujourd’hui et que c’est devenu une belle grande passion pour moi.

BIANKA2.jpg

Quelle est ton inspiration la plus importante en quad?
Ma mère car elle m'a transmis son côté cowboy du sport. Je suis certaine qu’au fond d'elle-même, elle aimerait courser aussi. Quand elle me regarde, je vois des étoiles dans ses yeux. Alors quand je course, elle est mon inspiration.

Combien d'heures de pratique cela prend pour être une championne et fais-tu aussi beaucoup d'heures de gym?
Je pratique presque à chaque fin de semaine, mais je ne vais pas au gym.

BIANKA6.jpg

Est-ce que tu fais ta mécanique toi-même? Quelle est ta spécialité?
Quand j’ai connu mon copain, je le regardais travailler sur ses quads et j’ai beaucoup appris. Il m’a montré toute la mécanique sur mon quad et comment tout faire. Maintenant, je fais tout l’entretien toute seule, même le remplacement des pièces. J’adore vraiment faire de la mécanique sur mon VTT!

Au départ, as-tu un petit rituel pour te porter chance?
Je n’ai pas de rituel en tant que tel, mais j’ai mon porte-bonheur sur mon quad et je le regarde toujours avant le départ. Aussi, je prends toujours des grandes respirations pour me calmer, car je suis toujours très nerveuse avant chaque course.

BIANKA7.jpg

Ce que tu aimes le plus dans un week-end de courses?
Quand je vois ma famille m’encourager et être fière de ma performance. Aussi, j’adore parler avec les filles après la course et j’aime regarder les courses de toutes les autres catégories.

Est-ce que du quad tu en fais aussi l'hiver?
Oui j’en fais l’hiver. J’aime un peu moins ça, mais j’y trouve du plaisir, c’est sûr!

BIANKA8.jpg

Pour Noel, tu veux quoi comme cadeau (rires)?
Des nouvelles bottes, ça c’est certain (rires). Les miennes ont de l’âge!

Un dernier mot?
Je veux dire un gros merci à ma famille et à mon copain pour la belle saison de course. Ils me supportent beaucoup dans ce sport et j’en suis très reconnaissante. J’ai très hâte de revenir sur la ligne de départ (un de mes moments préférés) l’année prochaine et de revoir les filles.

Merci Bianka!

 

*Crédit photos:  100 limites photographie & famille Duval