Du côté de nos champions experts/quad 2021: Gabriel Naud

par Isa More
dans Profils de pilotes

Pour rendre hommage à nos gagnants experts 2021, voici une entrevue de Gabriel Naud, le quadiste facile d'approche et toujours disponible aux plus jeunes. Il est une source de positivisme inépuisable avec un cardio à toute épreuve. C'est toujours agréable de le rencontrer pour quelques questions: 

Gabriel Naud, encore un championnat dans la poche, félicitations! C’est ta troisième plaque #1 consécutive, est-ce qu’elle a la même valeur que les autres à tes yeux?
Oui, c'est mon 3ème championnat consécutif et mon 4ème au total. Chaque saison, la compétition devient de plus en plus féroce alors, c'est à chaque fois un nouveau challenge pour moi de garder la plaque #1! Chaque championnat est à mes yeux comme le premier, avec autant de satisfaction.

GABNAUD22.jpg

Ton quad gagnant 2021 avait quelles particularités cette saison-ci?
En premier lieu, j'ai eu la chance d'avoir l'aide de Quad Expert et de Yamaha Canada qui m'ont aidé à me procurer un 2021 neuf. Cela m'a vraiment aidé puisque tout était neuf! Je n'ai rien changé de particulier. Je ne voulais pas changer une recette gagnante. L'an passé, avec la Covid, j'ai pu m'y prendre d'avance, j'avais déjà toutes mes pièces de prêtes des mois d'avance! Alors, je n'ai eu aucun probleme vu que j'ai stocké beaucoup de 'parts' à la maison!

Tu as toujours eu un BLu CRu du tonnerre avec toi et qui est une partie intégrante de ton succès chaque année. Sur qui as-tu compté cette saison-ci?
Évidement mes parents, qui sont là à chaque fin de semaine de course et même en dehors des courses, ils me supportent à 200%!  Aussi, mon mécano Félix qui fait un minimum de 4 heures de route pour venir du lac St-Jean à toutes les fins de semaine de course! Et aussi, à ma merveilleuse blonde Cindy qui me supporte en dehors et aux courses à chaque fin de semaine.

GABNAUD13.jpg

Quelle a été ta piste préférée cette année sur tout le circuit FMSQ 2021?
Chaineland 2021, parce que son circuit était similaire à des circuits du GNCC avec beaucoup de denivelé! C'était vraiment plaisant! Félicitations à Phil!💪🏼

Quand on gagne plusieurs championnats à la suite comme ça, est-ce que le stress diminue aux départs et pendant la course, du genre tu t'habitues à ça?
Pour ma part non, le stress ne diminue jamais! J'ai toujours été nerveux avant les départs! Et surtout que les gars sont de plus en plus vite alors, je dois performer pour gagner donc cela rajoute beaucoup de stress!

GABNAUD6.jpg

Alors, justement pour affaiblir ce stress, quels sont tes trucs?
J'aime passer du temps avec les jeunes! Cela me fait oublier le stress de la journée et je passe du bon temps avec eux!

GANNAUD3.jpg

Tu fréquentes justement souvent les quadistes plus jeunes et ils te suivent comme un modèle. Tu leur dis quoi à cette relève pour les inspirer ou les motiver? Quel est ton rôle?
J'essaie de montrer l'exemple d'un bon champion à chaque fin de semaine! J'essaie de leur donner des conseils pour leur course et surtout de les calmer parce que plusieurs jeunes sont super nerveux et je sais ce que c'est d'être nerveux avant un départ!

On t'envoie encore toutes nos condoléances car tu as perdu ta belle-mère à l’avant-dernière course du championnat. Mettre la douleur de ton deuil et ton chagrin de côté pour performer quand même, cela n’a pas du être facile…?
Ça a été un week end plutôt difficile pour ma blonde et moi, mais je sais que ma belle-mère aurait voulu que je fonce et que je passe au travers de cette épreuve et c'est ce qui m'a donné la force de donner mon 110% tout au long de la course et ce, jusqu'à la fin.  Elle restera pour toujours dans mon coeur et je penserai à elle à chaque course.

GABNAUD2.jpg

Quelle est la chose la plus importante que tu aies appris au cours de ta carrière de pilote jusqu’à présent? 
Premièrement, de rester humble envers mes autres compétiteurs et deuxièmement, de toujours focuser sur le positif malgré une mauvaise fin de semaine.

Quels sont tes projets pour 2022?
Mes projets pour 2022, c'est de m'acheter une maison avec ma blonde! Je planifie aussi, comme à chaque année, de faire la saison FMSQ, mais j'aimerais beaucoup faire quelques GNCC aussi! Ça va être une saison bien remplie!

GABNAUD12.jpg

Tu as fait partie des membres qui demandaient de changer le règlement au sujet des nerf bars cette année. Pourquoi aimerais-tu que les nerf bars ne soient plus exigés dans le futur? Ils sont pourtant sécuritaires?
Pour ma part, c'est seulement une question de goûts et de préférences. Pour l'avoir essayé plusieurs fois aux GNCC, j'aime mieux ce "set up" là (sans) et j'aimerais bien pouvoir le rendre légal ici au sein de la FMSQ (à suivre)!

De quels pilotes fallait-il se méfier cette saison-ci? Vous n’étiez pas beaucoup à cause des restrictions sanitaires, mais ceux qui étaient là donnaient leur 100%!
Mes deux plus forts rivaux sont Adam Grondin et évidemment PY Deneault, car même si ce dernier a vieilli, il n'a pas ralenti d'une seconde, alors je dois toujours me méfier de lui (rires). Adam est toujours très rapide à chaque fin de semaine aussi!

As-tu des commanditaires à remercier?
J'aimerais remercier ma famille, Mark et toute son équipe chez Quad expert, ainsi qu'à toute l'équipe de Yamaha Canada BluCru qui ont cru en moi et qui m'ont permis d'avoir une saison incroyable! J'aimerais aussi remercier Matt Pierce, malgré la distance, il est toujours au bout du fil pour m'aider! Mon ami JP Gosselin des ateliers Pro moteur qui fait des miracles semaine après semaine! J'aimerais aussi remercier tous mes autres commanditaires qui sont là fds après fds:
@quadexpertracing @yamahamotorcanada @pierceperformanceatv @gbctires @nine2crew @yamahaoutdoors@spidergraphix @fasstcompany @nifty5_sportstechnologies #StayFocused #TeamNifty5 @ateliermecaniquepro @dpbrakes @tireballseast@rylandjohnson316@flyracing @seco_seatcover@tireballs@yamahaatvracing@bnrmotorsports@penske_racing_shocks@mlmacd@lonestarracing1@goldspeedproducts@carbsport@mp939@linex_mirabel@evanspowersport@hinsonracing

Merci Gabriel! 

**Crédit photos: 100 limites, Pierre Chamberland, Isa More, famille Naud.  Merci.