Véronique Pellerin-Chainé: prête à défendre son titre en 2023!
- par Isa More
-
dans Profils de pilotes

Félicitations Véronique Chainé pour ta dernière saison! Tu as été dominante à chacune des courses, et ce, à quelques minutes devant toutes tes compétitrices de la catégorie dames expertes. Comment t'étais-tu préparée pour être dans une telle forme physique et mentale?
La saison 2021 m'avait motivée au plus haut point, cela avait été une bataille tout du long avec Félicia Robichaud. Alors, pendant l'hiver, cela m'avait vraiment aidée à me motiver. J'ai travaillé fort physiquement. Je voulais être prête pour la saison 2022 et je voulais encore m'améliorer.
En plus de ta plaque numéro un chez les expertes, tu ramènes aussi la première place pour l'overall des courses de 10 am, devant les talenteux de 17 ans et moins comme Malcom McKinnon ou Keven Paquin par exemple. Certains messieurs des catégories du matin se faisaient dépasser dans le bois par toi pendant leur course et n'en revenaient pas de ta vitesse (rires). Tu as vraiment fait la fierté des pilotes féminines et tu te distingues comme une pilote de talent. As-tu conscience du modèle que tu es dans notre communauté?
Merci c'est gentil. Pour ma part, je veux vraiment faire une différence pour la place des femmes dans ce sport. Je veux qu'on ait autant d'importance et de reconnaissance que les hommes. Alors, si je peux motiver les jeunes filles et les femmes à se dépasser, j'en suis très heureuse.
Il n'y a rien de plus excitant que le feeling de se lever un jour de courses, tous nos sens en sont décuplés. De ton côté, comment tu gères l'excitation de ce moment, voire le stress de performer et d'être à la hauteur pour chacune des manches?
Je suis quelqu'un de très stressée le matin d'une course. J'essaie de bien manger le matin pour avoir de l'énergie tout au long de la course. Quand je m'habille, j'aime bien écouter de la musique pour me motiver et visualiser mon objectif. Je fais quelques étirements et ensuite, GO sur le départ!
Pour les nouvelles pilotes féminines qui arrivent dans ta catégorie en 2023, quels sont tes meilleurs conseils?
Je dirais de ne pas se laisser intimider par le départ sur la première ligne. Elles vont s'habituer et tout va bien aller. Je dirais aussi de travailler fort pour qu'elles puissent atteindre leurs objectifs, qu'elles ciblent leurs points faibles et qu'elles travaillent pour les améliorer. Il n'y a pas de recette secrète, il faut travailler et faire des heures et des heures de moto.
Chaque athlète a besoin de bonnes personnes autour d'elle pour aller plus loin dans sa carrière sportive. Qui est cette équipe pour toi et de quoi as-tu besoin pendant une course?
Mon chum a été celui qui m'a le plus aidé jusqu'à maintenant, et ce, sur tous les aspects: techniquement, physiquement et mentalement. Je ne serais pas rendue là sans lui. Pendant une course, j'aime que mon équipe m'informe sur le temps de la course, l'écart que j'ai avec les autres pilotes et ma position dans l'overall.
Tu nous as annoncé plus tôt cet automne une nouvelle collaboration pour 2023! Raconte!
Oui! Gros changement pour 2023! Je suis vraiment contente de faire partie de l'équipe Sherco Canada avec Guy Giroux. Guy est une légende de notre sport, faire partie de son équipe est simplement incroyable. Cette nouvelle aventure est très rafraichissante, cela me donne une motivation supplémentaire pour les saisons à venir.
Parle-nous un peu de ton nouveau bike le SEF 250 Factory!
J'ai eu la chance de rouler ma nouvelle moto avant que l'hiver n'arrive. Je l'ai tout de suite adoré. J'ai le sentiment que cette moto m'aidera à améliorer mes points faibles. La Sherco SEF 250 Factory est une moto très surprenante! Elle est puissante, mais la prise en main est extrêmement facile. Elle est très efficace dans le serré et elle est très stable à haute vitesse. La moto est livrée d'origine avec tout ce qu'on a de besoin pour les courses. Les suspensions KYB sont tout simplement incroyables.
Après ces années de courses et de dépassement de soi, qu'est-ce que tout cela t'amène comme forces dans ta vie de tous les jours?
Mes années de courses m'ont appris à avoir une bonne éthique de travail et de ne jamais abandonner. Lorsqu'on veut quelque chose, on doit travailler pour l'avoir. Mais quand on aime ce qu'on fait, c'est facile de s'investir.
Quand tu ne fais pas de moto, quelles sont tes activités préférées?
Avant, je pratiquais plusieurs sports (softball, dek hockey, tennis, basketball et ski). Mais, depuis quelques années, je me concentre sur la moto. Mes activités sont souvent reliées à cela. Cependant, j'aime faire de la randonnée, du e-bike et des activités de plein air.
Avec la fin de la saison, y'a t-il une période où tu te permets plus de liberté? Quand est-ce que tu reprends les choses sérieusement en 2023?
Après la dernière course, je prends 1 mois de congé d'entraînement physique tout en continuant à faire de la moto jusqu'à ce que la neige arrive. Donc, normalement au courant du mois de novembre, je recommence les entrainements pour la saison suivante. Je le fais pour la moto, mais également pour la qualité de vie que cela m'apporte.
On va en profiter pour remercier tes commanditaires!
Sherco Canada
Kimpex
Leatt
Evo Suspension
FPMX
Mika Metals
Ryno Power
Merci Véro!
**Crédit photos: Merci à Véronique Pellerin-Chainé (photos Sherco Canada) et à Patrick Beaudry (photos banquet).