Alexandre Gougeon: prêt à défendre son titre en 2023!
- par Isa More
-
dans Profils de pilotes

Alexandre Gougeon, félicitations pour ton championnat 2022 chez les experts! Tu nous as donné tout un show cette année! Même après avoir manqué une course à cause d'une fracture à la clavicule lors de ta participation aux Nationals de Deschambault, tu as réussi à récupérer tes points en gagnant toutes les dernières courses à ton retour (les vacances de la construction te donnant aussi quelques semaines supplémentaires pour récupérer). Peux-tu nous résumer les étapes qui t'ont amené à cette grande réussite?
En premier lieu, ça a été très rapide de me faire opérer. Le lendemain de la chute à Deschambault, c'était déjà fait et ça a super bien été, donc en partant, je commencais bien ma guérison! J'ai également fait beaucoup de chambre hyperbarre (NDLR: la thérapie en oxygénothérapie hyperbare favorise la guérison car elle envoie une concentration élevée d'oxygène rapidement et en profondeur dans les parties du corps affectées. On place la personne dans un caisson fermé à l'intérieur duquel on augmente la pression atmosphérique. Lorsque celle-ci atteint le niveau prescrit pour le traitement, on fait respirer de l'oxygène pur au patient pendant une période déterminée). Je n'avais jamais fait de chambre hyperbare, je l'ai essayé et fait tout le traitement de 40 heures. Après ça, j'ai fait beaucoup de vélo stationnaire sur Zwift dans mon sous-sol pour bien regénérer ma circulation et mettre toutes les chances de mon côté et aussi pour ne pas perdre la forme pendant ces 2-3 semaines. Ensuite, après ces deux semaines et demi, j'ai fait une heure de moto le mercredi avant la prochaine course. Je n'avais pas trop de douleur, ça allait. Pour finir, cela prenait de la volonté, mais ça a bien été. Je voulais absolument gagner, c'était un beau défi pour moi de pouvoir gagner avec une blessure en pleine saison. Ça a rajouté du piquant à cette dernière (rires)!

Oui, Caro s'est blessée deux-trois semaines avant moi. Quand j'avais tous mes membres, ça allait encore bien, mais quand ce fut mon tour, pendant une semaine, on avait de la difficulté à se faire à manger (rires)! Mais on s'en est bien sortis! On a eu beaucoup d'aide de nos parents respectifs. Ma blessure était moins pire que celle de Caro, c'était plus rapide de récupérer.

Cette année, tu pilotais un Husqvarna FC250, quelles sont les grandes qualités de ce modèle?
En premier lieu, c'est une moto qui démarre très bien, donc pour les départs, ça me donnait parfois des holeshots, sinon je n'étais jamais bien loin du meneur. La moto est extrêmement fiable. Je n'ai eu aucune surprise depuis deux ans, pas de bris mécanique! J'adore le moteur, le chassis. C'est vraiment une moto que j'adore. Il y a deux ans, ce fut un de mes meilleurs 'moves' quand j'ai changé de moto. En 2023, ils ont un tout nouveau modèle avec nouveau chassis, nouveau moteur, nouvelle esthétique. Bref, toute une nouvelle génération, donc je suis en Floride présentement pour essayer mon nouveau modèle. Jusqu'à date, on est bien satisfaits!

C'est quand même dur à dire, mais par contre quand parfois je pratique, j'ai une montre GPS, et dans un circuit comparable à la FMSQ, par exemple dans une section plus large de style 'grass-track', je peux atteindre facilement 80-90 km/h. Dans une section rapide dans le bois, genre de largeur d'un 4 roues, d'après moi on peut atteindre 50km/h. Cela peut être assez vite, même si on se dit que 50 km/h c'est pas beaucoup, mais entre les arbres, ça passe assez rapidement!



Dans les deux dernières années, depuis que je suis en Husky, j'ai quand même mis un petit break en MX, car on ne peut pas tout faire en saison. J'ai fait plus d'enduros. Je suis allé faire Murdochville en Gaspésie, le Corduroy deux fois, bref des courses que je faisais dans le passé. Je fais aussi quelques courses de MX, mais moins qu'avant. Donc, je fais une vingtaine d'heures de motocross maintenant environ. Mais avant, j'en faisais vraiment beaucoup plus. Comme le Cross-Country, c'est vraiment rapide maintenant, je pratique quand même un peu en MX. J'aime ça beaucoup, c'est vraiment bon pour notre sport. Bref, en ce moment, c'est pas mal le ratio 25% motocross, 75% enduro. Si je combine tout ça, l'année passée, j'ai fait environ 170 heures de moto, et là dedans 40 heures de MX. En Floride, je ne pratique que du 'wood'. Je fais environ 40 heures en Floride pendant les fêtes.


Vous allez rire, mais je ne mets pas des heures incroyables au gym. La formule gagnante, c'est de faire du bike, faire du bike, faire du bike. Quand on se remet à faire de la moto pour la première fois, toute le monde est raqué, à des places qu'on ne pensait même pas que ça puisse exister (rires). Durant l'hiver, je fais du vélo sur Zwift. L'été aussi, je vais faire du vélo de route et du vélo de montagne avec les boys, mais à un moment donné, je ne peux pas tout faire et j'ai un travail physique. Puis, je pense qu'avoir une shape de moto, c'est dur à trouver au gym donc en faisant du temps sur le bike, on vient chercher quelque chose d'important pour le championnat.

Oh oui, magané ça c'est sur! Je ne sais pas si je suis moins magané que les autres, mais oui définitivement! On est bien déshydratés, comme une chèvre, dirait ma blonde Caro (rires). On a mal un peu partout et comme mon métier est physique, c'est toujours un peu moins tentant de travailler les lundis après les courses. Comme dirait mon bon ami Francis Brodeur, on appelle ça les ''lundis ralentis'' (rires).

