Alexandre Gougeon: prêt à défendre son titre en 2023!

par Isa More
dans Profils de pilotes

Alexandre Gougeon, félicitations pour ton championnat 2022 chez les experts! Tu nous as donné tout un show cette année!  Même après avoir manqué une course à cause d'une fracture à la clavicule lors de ta participation aux Nationals de Deschambault, tu as réussi à récupérer tes points en gagnant toutes les dernières courses à ton retour (les vacances de la construction te donnant aussi quelques semaines supplémentaires pour récupérer). Peux-tu nous résumer les étapes qui t'ont amené à cette grande réussite?
En premier lieu, ça a été très rapide de me faire opérer. Le lendemain de la chute à Deschambault, c'était déjà fait et ça a super bien été, donc en partant, je commencais bien ma guérison! J'ai également fait beaucoup de chambre hyperbarre (NDLR: la thérapie en oxygénothérapie hyperbare favorise la guérison car elle envoie une concentration élevée d'oxygène rapidement et en profondeur dans les parties du corps affectées. On place la personne dans un caisson fermé à l'intérieur duquel on augmente la pression atmosphérique. Lorsque celle-ci atteint le niveau prescrit pour le traitement, on fait respirer de l'oxygène pur au patient pendant une période déterminée).  Je n'avais jamais fait de chambre hyperbare, je l'ai essayé et fait tout le traitement de 40 heures. Après ça, j'ai fait beaucoup de vélo stationnaire sur Zwift dans mon sous-sol pour bien regénérer ma circulation et mettre toutes les chances de mon côté et aussi pour ne pas perdre la forme pendant ces 2-3 semaines. Ensuite, après ces deux semaines et demi, j'ai fait une heure de moto le mercredi avant la prochaine course. Je n'avais pas trop de douleur, ça allait. Pour finir, cela prenait de la volonté, mais ça a bien été. Je voulais absolument gagner, c'était un beau défi pour moi de pouvoir gagner avec une blessure en pleine saison. Ça a rajouté du piquant à cette dernière (rires)!

ALEX.jpg
 
Comme si ce n'était pas assez, ta blonde Carol-Ann Jomphe s'est aussi blessé la jambe lors de sa saison.  Raconte-nous comment cela se passait à la maison avec deux handicapés (rires)?
Oui, Caro s'est blessée deux-trois semaines avant moi. Quand j'avais tous mes membres, ça allait encore bien, mais quand ce fut mon tour, pendant une semaine, on avait de la difficulté à se faire à manger (rires)! Mais on s'en est bien sortis! On a eu beaucoup d'aide de nos parents respectifs. Ma blessure était moins pire que celle de Caro, c'était plus rapide de récupérer.
 
ALEXGO.jpg

Cette année, tu pilotais un Husqvarna FC250, quelles sont les grandes qualités de ce modèle?
En premier lieu, c'est une moto qui démarre très bien, donc pour les départs, ça me donnait parfois des holeshots, sinon je n'étais jamais bien loin du meneur.  La moto est extrêmement fiable. Je n'ai eu aucune surprise depuis deux ans, pas de bris mécanique!  J'adore le moteur, le chassis. C'est vraiment une moto que j'adore. Il y a deux ans, ce fut un de mes meilleurs 'moves' quand j'ai changé de moto. En 2023, ils ont un tout nouveau modèle avec nouveau chassis, nouveau moteur, nouvelle esthétique. Bref, toute une nouvelle génération, donc je suis en Floride présentement pour essayer mon nouveau modèle. Jusqu'à date, on est bien satisfaits!

goug.jpg
 
Quand on te voit passer entre les arbres, on mesure la vitesse hallucinante avec laquelle tu roules pendant tes courses, le maximum en km/h que tu atteins, c'est combien?
C'est quand même dur à dire, mais par contre quand parfois je pratique, j'ai une montre GPS, et dans un circuit comparable à la FMSQ, par exemple dans une section plus large de style 'grass-track', je peux atteindre facilement 80-90 km/h. Dans une section rapide dans le bois, genre de largeur d'un 4 roues, d'après moi on peut atteindre 50km/h.  Cela peut être assez vite, même si on se dit que 50 km/h c'est pas beaucoup, mais entre les arbres, ça passe assez rapidement! 
 
ALEXG.jpg
 
La concentration pendant une course et la détermination mentale malgré les obstacles, les chutes, ceux qui te talonnent en arrière et qui n'attendent qu'une erreur de ta part, la chaleur ou le froid sont un atout important pour devenir champion. As-tu cependant des idées qui te traversent par la tête pendant ton deux heures trente ou bien es-tu dans un vortex total de focus?
Tu le mentionnes bien dans ta question, il y a bien des facteurs qui peuvent te déconcentrer pendant une course. La chaleur est un gros facteur. J'essaie d'être le plus concentré possible et j'y vais un tour à la fois. Tu n'as pas le choix, quand tu te mets à penser à autre chose, c'est là que tu fais des erreurs. Il faut vite revenir à toi-même. J'essaie de ne pas penser à ce que l'on va manger le soir (rires).
 
ALEX6.jpg
 
C'est quoi le plus gros défi?
Le cardio est important, mais le mental va prendre le dessus. Si tu n'as pas le mental pour revenir après une petite chute, ou si tu te fais dépasser, ou 'gaper' comme on dit, faut que tu sois fort mentalement pour revenir dans ta course. Donc, le mental c'est bien important pour un championnat.
 
GUGE.jpg
 
Ton niveau en MX est vraiment fort. Combien de pourcentages d'heures de pilotage en MX consacres-tu comparativement au pilotage dans le bois pour ton 'seat time'?
Dans les deux dernières années, depuis que je suis en Husky, j'ai quand même mis un petit break en MX, car on ne peut pas tout faire en saison. J'ai fait plus d'enduros. Je suis allé faire Murdochville en Gaspésie, le Corduroy deux fois, bref des courses que je faisais dans le passé. Je fais aussi quelques courses de MX, mais moins qu'avant. Donc, je fais une vingtaine d'heures de motocross maintenant environ. Mais avant, j'en faisais vraiment beaucoup plus. Comme le Cross-Country, c'est vraiment rapide maintenant, je pratique quand même un peu en MX. J'aime ça beaucoup, c'est vraiment bon pour notre sport. Bref, en ce moment, c'est pas mal le ratio 25% motocross, 75% enduro. Si je combine tout ça, l'année passée, j'ai fait environ 170 heures de moto, et là dedans 40 heures de MX. En Floride, je ne pratique que du 'wood'. Je fais environ 40 heures en Floride pendant les fêtes.

ALEX8.jpg
 
Dans tes cours de pilotage, tu soulignes l'importance de regarder en avant et de ne pas hésiter. D'autres grands conseils du chef pour nos membres pour améliorer leurs performances?
En effet, regarder loin en avant, ça doit être LE plus gros point pour analyser d'avance ce qui s'en vient, c'est vraiment important. Après, ce serait d'être debout le plus possible, c'est bien important aussi. Un  autre point serrait de serrer la moto le plus possible pour garder le plus de contrôle possible quand ça part croche, on reste ainsi solide sur la moto. On voit parfois des gens les jambes ouvertes sur leur moto. Il faut aussi lâcher le maudit frein arrière. C'est vraiment important. Parfois, nous autres, quand on se pratique, on enlève la pédale à break en arrière pour se donner le bon pli pour les courses. Aujourd'hui, on pratique encore cette technique, je vous recommande de le faire.
 
OUGE2.jpg
 
Au gym, ton entraînement cardio/poids/équilibre/core/endurance c'est combien de pourcentage chaque pour avoir un tout équilibré (on essaie de te voler ta recette pour faire un champion, rires).
Vous allez rire, mais je ne mets pas des heures incroyables au gym. La formule gagnante, c'est de faire du bike, faire du bike, faire du bike.  Quand on se remet à faire de la moto pour la première fois, toute le monde est raqué, à des places qu'on ne pensait même pas que ça puisse exister (rires). Durant l'hiver, je fais du vélo sur Zwift. L'été aussi, je vais faire du vélo de route et du vélo de montagne avec les boys, mais à un moment donné, je ne peux pas tout faire et j'ai un travail physique. Puis, je pense qu'avoir une shape de moto, c'est dur à trouver au gym donc en faisant du temps sur le bike, on vient chercher quelque chose d'important pour le championnat.
 
Est-ce que tu t'es permis quelques chocolats et un peu d'alcool pour l'Action de Grâces, l'Halloween et Noel?  Et si oui, quand recommence ton régime plus strict de pré-saison?
Ouais, on s'est permis quelques bons partys après la saison (rires) et c'est correct aussi! Ça fait du bien de décrocher un peu et de voir les amis car pendant l'été, la vie sociable est moins présente. C'est le fun de voir les amis, faire un peu moins de moto à l'automne et au début de l'hiver. Après le party du 31 (rires), on va commencer à se préparer pour les premiers GNCC qui vont commencer mi-février.
 
ALEX3.jpg
Est-ce qu'un champion quand il rentre au travail le lundi matin est magané physiquement comme tous les autres (rires)?
Oh oui, magané ça c'est sur! Je ne sais pas si je suis moins magané que les autres, mais oui définitivement! On est bien déshydratés, comme une chèvre, dirait ma blonde Caro (rires). On a mal un peu partout et comme mon métier est physique, c'est toujours un peu moins tentant de travailler les lundis après les courses.  Comme dirait mon bon ami Francis Brodeur, on appelle ça les ''lundis ralentis'' (rires).
 
GOUGE.jpg
 
Pour 2023, on te souhaite quoi?
Du succès pour le début de la saison aux GNCC en pro XC2. J'aimerai bien être en forme et faire de bons résultats. Faudrait que je batte Guy Giroux qui, apparement, a fini 13ème overall, alors que moi j'ai fini 14ème.  Je veux lui prouver sur papier que je suis capable d'être meilleur que lui (rires).Théoriquement, je devrais faire les cinq premiers GNCC et aussi vous pouvez me souhaiter de conserver mon numéro 1 en 2023 à la FMSQ!
 
ALEXOU.jpg
 
Un mot de la fin?
On voudrait finir en disant qu'on est vraiment fiers de faire partie de la FMSQ! C'est vraiment une belle association qui n'arrête pas de grandir. On a une belle visibilité, c'est professionnel. On a une association en santé. Je crois qu'à travers le Canada, il n'y a pas une association qui est tant en santé que celle-là! On est bien fiers de ça. Ne lâchez pas votre bon travail tout le monde à la FMSQ. Si on peut faire quoi que ce soit pour aider, on va le faire.  Et merci beaucoup pour l'entrevue! Je tiens absolument à prendre le temps de remercier tout ceux qui sont derrière cette incroyable saison: Husqvarna Motorcycles CanadaMVM motosportEVO SuspensionMD Distributions, @fxrmoto #fxr, @estickygraphics, @ridedunlop, @fmf73, @ride100percent, @imsproducts, @acerbisusa, @seco_seatcover, @tmdesignworks, @matrixconcepts, mon super mécano Sébastien Picard qui s'est assuré que mes bikes soient toujours prêts course après course, mon équipe dans les puits qui fait un solide boulot Carol-Ann Jomphe, Christophe Alvarez, Karine Bélisle, Nancy Duquette et Sylvain Leclair.
Merci également à tous les spectateurs pour les encouragements.
 
 
**Crédit Photos:  DH Photographie (en pratique à XTOWN), 100 limites (aux courses),  Patrick Beaudry (au banquet), Alex Gougeon (en Floride).